Le manque de sommeil augmente l’appétit et le grignotage.
Le prochain changement de l’heure en Amérique du Nord approche à grand pas et s’effectuera dans la nuit de samedi à dimanche du 12 au 13 mars. Pour plusieurs Canadiens ce sera une occasion de plus de perdre encore un peu plus de sommeil et de gagner en contrepartie peut-être aussi un peu plus de poids.
Depuis les trois dernières années, des chercheurs notamment américains et canadiens ont démontré que moins vous dormez plus votre indice de masse corporelle (IMC) est élevé.
Si l’on ne dort que cinq heures, on aurait en moyenne un IMC plus élevé de 3,6 % comparativement à celui qui fait des nuits de huit heures.
Blâmez vos hormones
Un sommeil inadéquat a un impact sur la sécrétion des hormones de la faim et de la satiété et donc un impact par rapport aux choix alimentaires. On constate alors une augmentation de l’appétit et de la tendance à manger de plus grosses portions, à préférer les aliments riches en glucides et en calories, les aliments nocifs donc pour la santé.
Mais dans les faits, ce n’est que depuis quelques années et la publication d’une série d’études depuis 2013 principalement que les médecins canadiens considèrent sérieusement le manque de sommeil comme étant un facteur de prise d’excès de poids aussi important que les choix alimentaires et la pratique d’activité physique.
À l’occasion de la Journée mondiale du sommeil, ce 18 mars prochain, nous devrions donc prendre plus au sérieux la résolution de dormir plus pour peser moins.