Image may be NSFW.
Clik here to view.
« Si on s’assoit devant la télévision à longueur de journée, le cerveau se ramollit et, finalement, arrête de vous servir.»
Dr Antoine Hakim
Mourir, cela n’est rien – Mourir, ah, la belle affaire, mais vieillir, ah, vieillir, chantait Jacques Brel.
Jean-Pierre Ferland avait chanté : Je veux mourir ma vie et non vivre ma mort.
On pourrait vous en citer des dizaines dans la même foulée. Reste que bien des gens parmi nous vieillissent avec la crainte de souffrir de démence un jour.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Dans Préservez votre vitalité mentale – 7 règles pour prévenir la démence (Éditions de l’Homme), le Dr Antoine Hakim, neurologue, dévoile ce que 40 ans de pratique lui ont appris sur cette maladie complexe et les façons de déjouer son apparition.
Ses recherches lui ont permis de conclure que les maladies vasculaires, combinées à d’autres facteurs aggravants, dont la mauvaise alimentation et la sédentarité, sont souvent responsables de dommages importants au cerveau.
« Augmenter sa réserve cognitive? Ça veut dire qu’il faut penser à son cerveau comme à son compte en banque. On y dépose des actifs à dépenser plus tard. Dépenser plus tard, ce sont tous les facteurs de risques vasculaires. Le cerveau ne représente que 2 % de la masse corporelle, mais consomme 25 % de l’énergie produite par le corps.»
Dr Antoine Hakim
Comment pouvons-nous augmenter notre réserve cognitive? Est-il vrai qu’une dépression prolongée est susceptible d’entraîner le déclin des capacités mentales? Comment limiter les risques d’endommager notre cerveau?
Image may be NSFW.
Clik here to view.Dr Antoine Hakim (Université d’Ottawa)
« J’ai un collègue qui m’a appris une chose : tu grouilles ou tu rouilles! »
Dr Antoine Hakim
Professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et neurologue à l’Hôpital d’Ottawa, le Dr Antoine Hakim est également fondateur de l’Institut de recherche en neurosciences de l’Université d’Ottawa. À l’échelle canadienne, il a été le directeur scientifique du Réseau canadien contre les accidents vasculaires cérébraux.
Le Dr Antoine Hakim est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez