Les enfants qui vont toujours au lit à la même heure et qui ont un meilleur contrôle de leurs émotions sont ensuite moins susceptibles de souffrir d’obésité pendant leur préadolescence, selon des chercheurs américains.

Les scientifiques de l’Université Ohio State ont examiné la santé de près de 11 000 enfants qui ont participé à une vaste enquête au Royaume-Uni.
Ils ont tout d’abord établi un lien entre le contrôle des émotions et les routines à l’âge de 3 ans, confirmant ainsi les conclusions d’études précédentes. Ils ont ensuite déterminé que les enfants qui allaient toujours au lit à la même heure réduisaient de manière importante leur risque d’obésité.
Comparativement aux enfants qui vont toujours au lit à la même heure, a dit la chercheuse Sarah Anderson, même les enfants qui vont habituellement au lit à la même heure augmentent leur risque d’obésité. Ce risque est encore plus élevé chez les enfants dont l’heure de coucher est inconstante.
Elle ajoute que les enfants qui se couchent toujours à la même heure s’endorment plus facilement, dorment plus longtemps, se réveillent moins souvent la nuit et sont moins susceptibles d’avoir des problèmes de comportement.
Des résultats de recherches qui seront scrutés à la loupe au Canada
Au cours des 25 dernières années, la proportion des enfants en surpoids ou obèses au Canada a connu une augmentation alarmante.
En effet, les taux d’obésité chez les enfants et les jeunes au pays ont presque triplé durant cette période. Cet enjeu touche les enfants de partout au pays.
Comme le tabagisme, l’obésité augmente considérablement les risques de certaines maladies chroniques les plus invalidantes. L’obésité contribue au diabète de type 2, au cancer et aux maladies cardiovasculaires.
En 2013, l’UNICEF avait publié un rapport qui disait que le Canada était le troisième pays pour ce qui est de l’obésité infantile parmi les pays développés
Regardez notre émission spéciale de Tam-Tam Canada sur l’obésité juvénile
Nos enfants jouent-ils encore dehors? – 34:34
RCI avec La Presse canadienne
Sur le même thème
L’obésité en hausse chez les jeunes Québécois – Radio-Canada
Obésité chez les jeunes: un problème de taille – Radio-Canada
L’obésité infantile a plus que doublé au Canada en 40 ans – Radio-Canada